Le Forum International sur le Financement des PME

Forum International sur le Financement des PMEAu mois de Novembre, le Sénégal accueillera dans sa capitale, Dakar, le Forum International sur le Financement des PME (FIF). Un évènement qui se prépare activement. Le FIF, qui se veut être un espace d’échange et de dialogue sur des thématiques reliées au secteur des finances, regroupera 26 pays. Seront comptés parmi ceux-ci des pays émergents africains, comme le Royaume du Maroc ou encore l’Afrique du Sud, ou d’autres continents, tels que la Chine, l’Inde et le Brésil, mais également des pays industrialisés dont les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie.

Le continent noir, particulièrement, sera représenté par 15 nations. Aussi, dans ce cadre, le ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-Industrie et des PME, Abdoulaye Baldé, vient de mettre en place, le week-end dernier, le Comité d’Organisation de ces assises, lesquelles s’abriteront à l’Hôtel Méridien Président du 18 au 19 Novembre prochains sous l’égide du Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Cet organe directeur, qui compte dans ses rangs des experts en communication financière, a, d’ores et déjà, opté pour organiser le FIF sous forme de partenariats entre le public et le privé, entrecoupé de débats pédagogiques. Ceux-ci devraient s’articuler, notamment, sur la question des raisons qui empêchent les banques de soutenir des investissements.

Bien que l’argument généralement lancé devant cet obstacle réside dans l’insuffisance des ressources, le FIF présentera l’avantage d’être un carrefour de diverses politiques financières, lesquelles pourront toujours mettre la puce à l’oreille du Sénégal.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*