La question de l’emploi des jeunes s’invite dans les débats d’un Forum à Dakar

La 6ème édition du Forum internationale de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, qui s’est tenu les 18 et 19 novembre, a débattu de l’emploi des jeunes, le temps du passage du Fondateur de la Fondation Tony Elumelu (TEF) qui préconise l’emploi pour stabiliser le continent.
Lors du forum, le président du Groupe United Bank for Africa (UBA)Tony Elumelu a défendu la jeunesse africaine, en suggérant la création d’emplois pour les jeunes comme domaines prioritaires du programme de développement et de stabilité de l’Afrique.
« La création d’emplois pour les jeunes, la croissance inclusive et la diversité des genres en tant que domaines prioritaires du programme de développement de l’Afrique visent à instaurer la paix et la stabilité dans le continent », a soutenu le président du Groupe UBA.
Il estime nécessaire de s’attaquer en urgence au problème de la pauvreté, la cause fondamentale de l’extrémisme en Afrique qui «trouve en réalité sa cause profonde dans la pauvreté et le chômage».
«Nous pouvons organiser 101 séminaires comme celui-ci, mais à moins que nous ne commencions à prendre à bras-le-corps la problématique de la pauvreté et du chômage chez nos jeunes, ils continueront à être victimes d’endoctrinement par des personnes qui n’ont aucune perspective d’avenir, et ils continueront à s’engager dans l’extrémisme» a-t-il prévenu.
L’homme d’affaire Nigérian a en outre souligné, que s’il est sans doute important de discuter de stratégie militaire, et d’autres moyens pour faire face à l’insurrection, une paix durable ne peut être atteinte à long terme, qu’en investissant dans les jeunes à travers l’Afrique.
Elumelu a profité de la tribune du Forum de Dakar pour rappeler l’impact du programme de l’entreprenariat des jeunes de la Fondation Tony Elumelu dotée d’un budget de 100 millions de dollars et qui constitue l’une des initiatives pratiques du secteur privé en Afrique pouvant contribuer à apporter la paix et la stabilité dans le continent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*