Allemagne : un engin explosif de la Deuxième Guerre mondiale neutralisé au centre de Cologne

Un engin explosif datant de la Deuxième Guerre mondiale a été neutralisé mardi dans le centre-ville de Cologne, en Allemagne. Ce désamorçage a nécessité l’évacuation d’un opéra et de studios de télévision et donné lieu à des perturbations des circulations ferroviaire et fluviale.

Il s’agissait d’une bombe d’origine américaine, pesant 500 kg. Elle a été découverte lundi dans la soirée sur un chantier situé non loin d’un pont ferroviaire très emprunté, qui conduit à la cathédrale et à la gare centrale. 

La municipalité de Cologne a précisé par voie de communiqué que la bombe a été neutralisée peu avant midi, avant d’inviter « les quelques 10 000 employés des entreprises concernées et les quinze habitants » à « regagner leurs bâtiments ». En parallèle, les circulations ferroviaire et fluviale, arrêtées pendant l’opération de désamorçage, ont immédiatement repris.

Des bombes datant de la Seconde Guerre mondiale sont fréquemment découvertes outre-Rhin. Pas plus tard que le 12 janvier dernier, un engin explosif avait été mis à jour à Dortmund, dans l’ouest de l’Allemagne. Son désamorçage avait entraîné l’évacuation de quelque 14 000 personnes.

En 2017, le désamorçage d’une gigantesque bombe britannique de 1,4 tonne avait donné lieu à l’évacuation de 65 000 personnes à Francfort. Il s’agit de la plus importante opération de ce genre depuis 1945.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*