La Turquie appuie les efforts de l’Irak pour la formation d’un gouvernement

La Turquie a annoncé mercredi, sa volonté d’appuyer les efforts de l’Irak pour mettre en place un gouvernement stable sous le leadership du nouveau Premier ministre nommé, Mustafa Kadhimi, a indiqué un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères à Ankara.

« Nous soutenons la formation d’un gouvernement stable en Irak, un pays frère … en particulier à un moment où le monde entier fait face à de graves difficultés» liées à la pandémie du Coronavirus, a assuré Hami Aksoy, rendant hommage au choix du chef d’Etat irakien, Barham Salih, de confier cette «tâche difficile à Kadhimi, puisqu’il est suffisamment qualifié pour ce poste».

A propos, c’est le 9 avril dernier que le président Salih a désigné cet ancien chef du Service national du renseignement irakien au poste de Premier ministre, après le retrait de l’ex-candidat de la contestation, Adnan Al-Zurfi. 

A rappeler, que Mustafa Kadhimi est la troisième personnalité politique irakienne à qui il est demandé de former une équipe exécutive. Comme atout, il est appuyé par l’ensemble des blocs parlementaires majeurs, dépassant de ce fait, les dynamiques sectaires et ethniques qui compliquent le jeu politique dans ce pays.

«Nous pensons que la formation d’un gouvernement stable en Irak sous la direction de Kadhimi, qui connaît bien notre région, serait bénéfique à la fois pour l’Irak et pour notre région», a conclu le porte-parole, Aksoy.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*