L’Egypte bénéficie d’un soutien financier d’urgence du FMI

Le Fonds Monétaire International (FMI) a répondu favorablement lundi à la demande du gouvernement égyptien, en lui octroyant un soutien financier d’urgence de 2,772 milliards de dollars devant permettre à l’Egypte de faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Cet appui financier, apporté par le biais de l’instrument de financement rapide (RFI) du FMI, a, entre autres, pour but de permettre au Caire de remédier dans les plus brefs délais, aux problèmes de paiement suite à l’épidémie de Covid-19.

Avant cette crise sanitaire, l’Egypte a réussi une réforme économique portée par le Mécanisme élargi de crédit du FMI visant à rectifier divers importants déséquilibres intérieurs et extérieurs, d’après un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

De l’avis du FMI, la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus et ses effets ont perturbé l’économie à l’échelle planétaire, ce qui pourrait avoir également des conséquences négatives sur la stabilité macroéconomique de l’Egypte au cas où cette situation n’est pas surmontée. 

Le RFI permettra de satisfaire certains des besoins financiers les plus urgents du pays des pharaons, entre autres, en ce qui concerne les dépenses d’ordre sanitaire, de sécurité sociale et d’appui aux secteurs les plus affectés et aux populations les plus démunies, a estimé le FMI.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*