Al-Qaïda félicite les libyens et appelle les algériens à la révolte

Al-Qaïda entend bien jouer un rôle dans le printemps arabe. Après plus de deux mois de silence, son nouveau chef, l’égyptien Ayman al-Zawahiri,  a à travers une vidéo diffusée mardi, félicité les libyens pour leur succès face au tyran Kadhafi et  appelé les algériens à suivre l’exemple des autres pays d’Afrique du Nord et à se soulever contre le pouvoir en place.

Cette annonce du leader de la nébuleuse terroriste survient alors que sa branche maghrébine AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique) multiplie ses attaques sur le territoire algérien. Dans cette vidéo de 13 minutes environ qui aurait été enregistrée entre août et septembre, en plus de l’appel adressé aux algériens, Al-Zawahiri interpelle longuement les libyens, les invitant à se méfier des Occidentaux, à s’affranchir au plus vite de l’assistance de l’OTAN et à adopter la charia, la loi coranique.

La situation sécuritaire en Algérie pourrait bien s’aggraver encore dans un avenir proche. On estime qu’il y aurait entre 5 000 et 10 000 missiles sol-air manquant dans l’arsenal militaire libyen et la perspective qu’ils soient tombés entre les mains des extrémistes d’AQMI fait craindre le pire au pouvoir algérien. De plus, le centre d’études stratégiques et internationales de Washington a publié un document daté de septembre qui révèle de discrètes manœuvres d’AQMI dans la région du Sahel et qui auraient pour objectif d’étendre son influence de l’Algérie vers la Libye.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*