Libye : Ankara menace de réagir à toute attaque de ses troupes par les forces pro-Haftar

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a affirmé à l’occasion de sa visite à Tripoli, que son pays réagira à tout assaut de l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal dissident Khalifa Haftar, contre les troupes turques présentes dans ce pays maghrébin en proie à un conflit armé.

«Le criminel de guerre, le meurtrier qu’est Haftar et ses forces doivent savoir qu’ils seront considérés comme des cibles légitimes en cas d’attaque contre les forces turques» qui appuient le Gouvernement d’union nationale (GNA) dans la guerre dans ce pays, a déclaré samedi soir, Hulusi Akar. 

Rappelons que deux jours plus tôt, le maréchal Haftar avait proféré des menaces à l’encontre des forces turques présentes sur le sol libyen. Le maréchal Haftar soutenu par Moscou et Abu Dhabi, a appelé jeudi dernier à « chasser l’occupant » turc ajoutant qu’il n’y aura « pas de paix en présence d’un colonisateur sur nos terres».

L’appui de l’armée turque a permis aux troupes loyales au GNA d’avorter en juin dernier, l’offensive des forces pro-Haftar lancée en avril 2019 dans le but de conquérir la capitale libyenne. A présent, les forces du GNA contrôlent l’intégralité du nord-ouest de la Libye.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*