Préservation des forêts méditerranéennes au Maghreb et au Moyen-Orient

Du 5 au 8 avril derniers à Avignon en France était organisée la deuxième Semaine de la forêt méditerranéenne. A cette occasion, la FAO (Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture) a annoncé la  création d’un nouveau partenariat dont l’objectif est de renforcer la protection des zones boisées de la région méditerranéenne qui sont confrontées à toute une série de menaces liées au changement climatique.

Le partenariat se concentre essentiellement sur les forêts du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de la Syrie, du Liban et de la Turquie. Il regroupe douze institutions et organisations, dont la FAO. La vocation de ce partenariat est d’intégrer les politiques et les investissements au niveau des pays dans le but d’adapter les forêts au changement climatique, ce qui implique l’intervention de secteurs tels que la foresterie, l’agriculture, le développement urbain, l’eau, l’environnement, la planification de l’utilisation des terres, l’éducation, le tourisme. Le partenariat a également l’ambition de mettre au point une approche régionale commune de gestion forestière et en particulier de prévention des incendies grâce au partage d’expertise, de connaissances et de meilleures pratiques. Au  niveau local, il permettra la promotion de la gestion durable des forêts en impliquant les communautés qui y vivent.

Entre 700 000 et un million d’hectares de forêts méditerranéennes sont ravagés chaque année par des incendies, ce qui correspond à une perte économique de 1.43 milliard de dollars US. Les forêts méditerranéennes offrent une vaste gamme de produits comme le bois, les produits forestiers non ligneux (liège, fourrage, plantes aromatiques et gibier), des produits de première importance pour le développement socioéconomique de la région et qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*