Le président français Emmanuel Macron attendu en Afrique du Sud après sa visite au Rwanda

Après a visite au Rwanda, le président français, Emmanuel Macron se rend ce vendredi en Afrique du Sud dans le cadre d’une visite qui sera centrée sur la lutte contre la propagation du coronavirus et la crise économique que l’actuelle pandémie a provoqué dans ce pays.

La visite de Macron devait avoir lieu il y a plus d’un an, mais elle a été  reportée à cause de la crise de Covid-19. L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus affecté par le coronavirus sur le continent noir, avec plus de 1,6 million de cas contaminés et plus de 56.000 décès. 

Malgré tout, le dirigeant tricolore a tenu à y aller car pour la France, la nation sud-africaine est «un partenaire majeur sur le continent, membre du G20, régulièrement invitée du G7, essentielle dans l’approche sur le multilatéralisme », a déclaré l’Elysée avant ce périple.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, va recevoir son homologue français en milieu de journée dans la capitale, Pretoria. Les deux dirigeants avaient discuté à maintes reprises, de la question délicate de l’accès aux vaccins contre le coronavirus. 

Pour l’heure, l’Afrique du Sud n’a immunisé que 1 % de sa population de 59 millions de personnes et sa campagne de vaccination des personnes âgées n’a commencé qu’il y a à peine, une semaine.

Après cette entrevue, Macron et Ramaphosa iront dans l’après-midi à l’Université de Pretoria pour le démarrage d’un programme d’appui à la production de vaccins pour le continent africain, soutenu par la Banque Mondiale, les Etats-Unis et l’Union Européenne (UE).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*