Nouvel échange de prisonniers entre Israël et ses voisins

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans un communiqué hier soir un accord d’échange de prisonniers entre Israël et l’Egypte : l’israélo-américain Ilan Grapel emprisonné au Caire pour espionnage sera échangé contre 25 égyptiens emprisonnés en Israël.

L’information a été confirmée par des sources officielles égyptiennes. Moins médiatisé que son compatriote Gilad Shalit, Ilan Grapel, âgé de 27 ans, avait été arrêté au Caire le 12 juin dernier et accusé d’espionnage au profit d’Israël. Et les nombreuses déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman démentant toute connexion entre celui qu’il a présenté comme un étudiant ordinaire et le Mosssad, les services de renseignements israéliens, n’ont pas suffit à faire fléchir la position de l’Egypte. La presse égyptienne de son côté a présenté l’américano-israélien comme un agent du Mossad envoyé dans le pays pour « inciter au chaos et aux affrontements confessionnels ». Selon l’agence de presse égyptienne Mena, l’échange devrait avoir lieu dans deux jours. L’Etat hébreu doit encore attendre l’aval du cabinet de sécurité israélien qui se réunit aujourd’hui. Ce devrait, à moins d’un véritable rebondissement, n’être qu’une formalité.

C‘est le deuxième échange de prisonniers entre Israël et ses voisins en quelques jours. Et bien que le gouvernement israélien insiste sur le fait que les prisonniers égyptiens qui vont être libérés ne sont pas détenus pour des raisons de sécurité, cela donne de l’eau au moulin des détracteurs de Benjamin Netanyahu qui pourraient l’accuser de manque de fermeté sur la sacro-sainte question de sécurité nationale.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*