Echanges commerciaux Chine – Afrique : Vers un nouveau record …

Ce n’est guère surprenant ! En effet, l’année passée, plus précisément en novembre 2010, en franchissant la barre des 100 milliards de dollars américains d’échanges commerciaux, la Chine envisageait de multiplier encore plus les axes de coopération avec le continent noir. Stratégie qui a payé car le volume du commerce sino-africain a atteint 122,2 milliards de dollars américains rien qu’au cours des premiers trimestres 2011 ; soit une croissance de 30 % par rapport à 2010, année où ces échanges ont atteint 126,9 milliards de dollars américains, des chiffres révélés par le porte-parole du Ministère chinois du Commerce, Shen Dayeng, mercredi dernier en conférence de presse. Ainsi, il va sans dire qu’en clôture de l’année 2011, les échanges commerciaux sino-africains battront certainement un nouveau record.

Aussi, « la Chine est devenue le plus important partenaire commercial de l’Afrique, avec un commerce bilatéral qui a connu une croissance de 28 % au cours des dix dernières années », a déclaré M. Shen. Toujours d’après lui, à la fin de l’année dernière, « plus de 2000 compagnies chinoises ont investi » sur le continent noir, avant de poursuivre, « la coopération sino-africaine dans divers secteurs, dont les télécommunications et le tourisme, a connu un rythme de croissance important. Nombre d’institutions financières opèrent en Afrique et des compagnies aériennes chinoises ont ouvert des lignes directrices vers ce continent ».

Par ailleurs, « la Chine a investi 1,08 milliard de dollars dans des secteurs non financiers en Afrique durant les trois premiers semestres de l’année, en hausse de 87 % par rapport à l’année précédente ». Bref, la Chine, qui semble tirer sur tout ce qui bouge en Afrique, va de records en records.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*