France Télécom – Western Union : Genèse d’une collaboration

France Télécom, qui propose des services bancaires à ses abonnés d’Afrique et du Moyen-Orient via Orange Money, souhaite mieux les satisfaire en leur permettant de recevoir des transferts d’argent. C’est pourquoi, l’entreprise a entamé une coopération avec Western Union, leader dans le domaine.

En l’espace d’un an, Orange Money, le service de paiement mobile taillé sur mesure par France Telecom pour ses clients d’Afrique et du Moyen-Orient, est passé d’un à trois millions d’utilisateurs. Ce succès, il le doit à l’expansion rapide des représentations de France Télécom dans ces régions – à titre illustratif, Orange Money, lancé en fin 2008 sur le continent noir, est actuellement disponible dans 8 pays africains – et du  fait qu’il a rendu possible des transferts d’argent électronique dans le même pays, le règlement de différentes factures (eau, électricité, téléphone) et l’accès à des services financiers à l’instar de l’épargne ou de l’assurance. Des offres très bien ciblées dans le contexte subsaharien où moins de 10 % de la population possède un compte bancaire.

A présent, Orange semble avoir, à nouveau, dénicher un besoin primordial du même segment de sa clientèle : la réception des transferts d’argent internationaux. D’après des statistiques de la Banque Mondiale, les Etats d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie où elle est représentée reçoivent des transferts de plus de 25 milliards de dollars. Une aubaine pour Orange Money et Western Union, surtout que le couple téléphonie mobile et réception de transferts d’argent a déjà fait ses preuves : « Western Union est pionnière dans le transfert international d’argent à des utilisateurs de mobiles partout dans le monde. …En collaborant avec Orange, l’un des plus grands opérateurs mondiaux, nous allons progressivement permettre aux clients d’Orange Money, qui représentent pour nous un nouveau segment de marché, de recevoir de l’argent directement sur leur mobile », a déclaré, à ce propos, le Directeur des Services Mobiles de Western Union, Gregg Marshall.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*