Les modalités de la réconciliation inter palestinienne en cours de discussion

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal se sont rencontrés hier jeudi 24 novembre 2011 au Caire pour finaliser leur réconciliation annoncée depuis le mois d’avril dernier et en latence depuis.

A la rencontre en tête-à-tête entre les deux hommes qui ont examiné les termes de l’accord de réconciliation et leurs modalités d’application a succédé une rencontre entre les délégations du Fatah et du Hamas qui ont pour leur part discuté des détails. Il a ainsi été question de la trêve en Cisjordanie et à Gaza avec Israël ainsi que de l’organisation et de l’encadrement de la résistance populaire, renforcée par des rumeurs selon lesquelles le Hamas s’apprêterait à passer de la lutte armée à la résistance populaire. Ce serait cette information, révélée par un haut responsable palestinien qui a souhaité conservé l’anonymat, qui aurait permis la rencontre d’hier entre les deux leaders palestiniens qui ont fait part de leur volonté de travailler en partenariat avec une responsabilité unique pour le bien de la nation palestinienne.

Après la surprise à l’annonce de l’accord conclu le 27 avril dernier, la situation n’avait plus évolué, les deux camps préférant redoubler d’efforts pour chacun gagner en reconnaissance entre la démarche de Mahmoud Abbas pour une reconnaissance de la Palestine à l’Assemblée Générale de l’ONU et l’obtention par le Hamas de la libération d’un millier de détenus palestiniens en Israël. Il est également à noter que Salam Fayyad pressenti par le Fatah pour être le chef du futur gouvernement palestinien d’union nationale, mais rejeté par le Hamas, s’est dit prêt à s’effacer au nom de l’intérêt national.

A propos de Fitzpatrick 1348 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*