Yémen : Un Gouvernement de Transition en Vue

Après la signature par le président Ali Abdallah Saleh du plan de sortie de crise élaboré par le CCG (Conseil de Coopération du Golfe) la semaine dernière à Ryad, c’était au tour hier jeudi 1er décembre 2011 de l’opposition et du CGP (Congrès Général du Peuple), le parti du président Saleh de s’accorder sur la formation du gouvernement intérimaire qui devrait conduire le pays aux élections présidentielles du 21 février prochain.

Les deux camps sont parvenus à un accord sur la répartition des différents portefeuilles ministériels. Parmi les plus importants, le parti du président Saleh obtient les ministères de la Défense, des Affaires étrangères et du Pétrole tandis que ceux de l’Intérieur, des Finances et de l’Education reviennent à l’opposition. L’accord conclus entre les deux camps comprend également une réorganisation de l’Armée. Le vice-président Abd-Rabbou Mansour Hadi, à qui le président Saleh a transmis ses pouvoirs, a ainsi reçu une liste de noms d’anciens ministres de la Défense et de l’Intérieur ainsi que de hauts gradés de l’armée yéménite pour la constitution d’un conseil militaire qui sera chargé de l‘administration de l’armée jusqu’à la tenue du scrutin présidentiel de février prochain.

Malheureusement, ces avancées remarquables sur le plan diplomatique ne s’accompagnent pas d’un ralentissement es affrontements. Selon des médecins de l’hôpital Al Raoudah, cinq civils au moins auraient perdu la vie dans le bombardement par l’armée de la ville de Taëz dans la nuit de mercredi à jeudi. Et selon les forces de sécurité, 5 soldats yéménites auraient été tués et 15 autres blessés suite à une attaque d’hommes armés alliés des partis de l’opposition.

A propos de Fitzpatrick 1332 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*