Zone MENA : Développement Rural et Sécurité Alimentaire

Les Conseils économiques et sociaux ainsi que des institutions similaires de la zone euro-méditerranéenne se sont réunis du 16 au 18 novembre derniers pour discuter du potentiel de développement des campagnes de la rive sud de la Méditerranée.

Le Conseil Economique et Social Européen(CESE) a présenté une étude intitulée « Développement rural et emploi dans la région euro-méditerranéenne » et qui met l’accent sur l’impératif d’un équilibre économique et sanitaire de la Méditerranée. La zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du nord), est freinée dans son développement par l’exode rural qui, en plus d’appauvrir les campagnes, provoque un manque de produits agricoles et une dégradation de l’alimentation. Le CESE préconise entre autres solutions la formation. A titre d’exemple, au Maroc, sur l’ensemble des marocains vivant en campagne et qui reçoivent une formation, 90% intègrent l’administration alors que 80% des agriculteurs marocains n’ont reçu aucune formation à leur métier. Un effort est donc à faire dans ce sens selon le CESE, étant donné le potentiel que représente l’agriculture dans le sud de la Méditerranée où elle emploie 24% des actifs et représente 15% du Produit National Brut alors que ces chiffres sont respectivement de 4% et de 3% en Europe.

Le rapport du CESE propose également une promotion de la culture des céréales et des produits laitiers pour renforcer la sécurité alimentaire à la fois dans les villes et dans les campagnes du sud de la Méditerranée. De plus, une meilleure organisation des filières agricoles et des populations rurales permettrait à terme une politique agricole et alimentaire commune entre l’Europe et les pays méditerranéens profitable aux deux ensembles.

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*