Brésil : Une femme pourrait être à la tête de Petrobras

Après des résultats décevants, le président du conseil d’administration de Petrobras, M. Guido Mantega a indiqué que dans le cadre d’un remaniement de la direction, la présidence du géant pétrolier pourrait être confiée à Maria das Graças Foster, ce qui fera d’elle la première femme à atteindre le sommet de la hiérarchie de la plus grosse entreprise brésilienne.

Actuellement directrice du secteur gaz et énergie, Mme Foster, 58 ans, ingénieur chimiste de formation, est en passe de succéder à Sergio Gabrielli, 62 ans, président de la compagnie pétrolière depuis sept ans, dès la prochaine réunion du conseil d’administration prévue le 9 février prochain. Elle aura la lourde tache de relancer Petrobras dont la valeur a chuté à 156 milliards de dollars en fin décembre 2011, contrairement à 2010 où la firme brésilienne était classée troisième compagnie pétrolière du monde en valeur de marché avec 228 milliards de dollars. Plusieurs experts du secteur estiment que la native de Rio aura pour mission d’augmenter la production de Petrobras qui a enregistré une chute de 0,9% et de trouver des solutions à la méfiance des marchés financiers qui se manifeste à travers une chute de 40% de la valeur moyenne des actions ordinaires et préférentielles de Petrobras de 2009 à 2011. En outre, il lui faudra aussi veiller à accélérer les projets sur la manière de valoriser les gisements pré-salifères de brut, en eaux très profondes, situés au sud-est du littoral brésilien.
Forte de ses 34 ans d’expérience technique au sein de Petrobras et bénéficiant de la confiance de la présidente Dilma Roussef, Maria das Graças Foster conserve toute ses chances pour être désignée à la tête la compagnie brésilienne lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.

A propos de Fitzpatrick 1314 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*