Total veut se développer dans l’énergie solaire

Par le biais d’une OPA amicale de 1.38 milliard de dollars sur 60% de son capital, le groupe français Total va prendre le contrôle de SunPower, le fabricant américain de panneaux solaires. Le résultat sera la création du leader mondial de l’énergie solaire.

L’annonce a été faite par les deux groupes ce jeudi. Sun Power conservera son équipe dirigeante, mais les clauses de l’accord stipulent que Total nomme la majorité des administrateurs au conseil d’administration de SunPower. De même, les conditions d’acquisition par Total d’actions supplémentaires sont précisées dans le contrat. Total apportera un nouveau souffle sur les finances du groupe américain. Selon le communiqué des deux groupes, « l’accord de garantie financière prévoit que Total garantisse, à hauteur de 1 milliard de dollars, les obligations de remboursement de SunPower au titre des lettres de crédit qui seraient émises pendant les cinq prochaines années pour le développement des activités de centrales solaires et grandes toitures à l’échelle mondiale ». SunPower pourra, grâce au soutien du groupe Total, réduire le coût de son capital et se voir offrir un plus large accès à des financements non garantis.

Total a mis en œuvre ces dernières années une stratégie dans les énergies renouvelables et après deux ans d’étude de nombreuses opportunités d’investissement dans ce secteur, le choix du groupe s’est porté sur SunPower, en raison de la qualité de ses équipes, de sa technologie de pointe, de sa gestion des coûts et de sa stratégie d’intégration verticale.

A propos de Fitzpatrick 1332 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

2 Commentaires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*