Chine : Un nouveau représentant pour les affaires africaines

Le gouvernement chinois a nommé hier mardi son nouveau monsieur Afrique. Une annonce faite par Liu Weimin, porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Ce sera Zhong Jiahua qui succédera à Liu Guijin au poste de représentant spécial pour les affaires africaines. Ce diplomate de haut rang a occupé, à plusieurs reprises, des postes dans des ambassades et consulats chinois, dont, notamment, celui d’ambassadeur de Chine en Afrique du Sud. Avant cela, il a été en poste, entre autres, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, plus précisément, comme Consul Général à Los Angeles. Selon le porte-parole de la diplomatie chinoise, le nouveau représentant spécial devra fournir « des efforts inlassables pour renforcer les contacts entre la Chine et les pays africains, ainsi que les organisations régionales afin de promouvoir les relations sino-africaines ».
Un domaine dans lequel M. Zhong Jiahua s’est déjà distingué. Durant son mandat d’ambassadeur en Afrique du Sud, il a pris part à l’organisation de la visite du Premier Ministre chinois Wen Jiabao en 2006. Celle-ci s’est suivie de la venue du Président de la Chine, Hu Jintapo, en 2007. A cette occasion, le nouveau monsieur Afrique chinois était également de la partie. Et, comme le veux la réciprocité, l’ancien ambassadeur a su attirer biens de dirigeants de la nation arc-en-ciel vers l’Empire du Milieu.

C’est le cas de l’ex-président sud-africain, Thabo Mbeki, qui s’est rendu au Forum de coopération de Pékin en 2008. Son successeur, Jacob Zuma, a aussi fait le voyage pour la Chine plusieurs fois, notamment, lorsqu’il était encore président du parti au pouvoir, l’ANC.

A propos de Fitzpatrick 1346 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*