Corne de l’Afrique : Un nouveau don américain

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a profité de la tribune de la conférence internationale sur la Somalie jeudi dernier à Londres pour annoncer un nouveau don des Etats-Unis en faveur de la Corne de l’Afrique.
Il s’agit d’un montant de 64 millions de dollars américains. Celui-ci est destiné à l’aide humanitaire dans tous les pays de cette région, la Somalie y compris. Les USA se sont toujours distingués par leur grande implication devant les problèmes climatiques de cette partie du continent noir. Pas plus tard qu’en décembre 2011, le président américain, Barack Obama, avait annoncé un supplément d’aide de 113 millions de dollars américains en direction de la même région. Pourtant, deux mois plus tôt, c’est-à-dire en octobre dernier, Washington avait déjà consenti une rallonge de 100 millions de dollars au sujet de cette catastrophe humanitaire. Avec ce nouveau don, les Etats-Unis portent leurs contributions en faveur de la Corne de l’Afrique au total de 934 millions de dollars. C’est donc la nation qui s’est montré la plus généreuse face à cette sécheresse.
Par ailleurs, la conférence internationale sur la Somalie a été principalement l’occasion de parler de la stabilité politique de cette région, laquelle est intimement liée à celle de Mogadiscio. C’est pourquoi, les Etats-Unis se sont réjouis des sanctions infligées par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’égard de la Somalie. Ce, notamment, en interdisant ses importations de charbon, un commerce qui profitait énormément aux rebelles Shebab.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*