Afrique du Sud – Vietnam : Un commerce bilatéral en crescendo

Au courant de cette semaine, l’Afrique du Sud a eu l’honneur de recevoir la visite d’une délégation vietnamienne dirigée par Nguyen Thi Doan, vice-présidente de la République Socialiste. En répondant favorable à l’invitation de son homologue sud-africain Kgalema Motlanthe, lequel a été dans ce pays d’Asie en Octobre dernier, la vice-présidente vietnamienne a marqué un pas de plus dans la consolidation de la coopération entre les deux pays.
Généralement, c’est la Chine, l’Inde ou le Japon qui coopèrent intensément avec le continent noir. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus le cas : d’autres nations d’Asie dont le Vietnam avancent leurs pions sur l’échiquier africain. D’ailleurs, en ce qui concerne les rapports de ce dernier pays avec l’Afrique du Sud, ils sont excellents. Cette coopération a d’abord commencé sur le plan diplomatique, politique et économique. Aujourd’hui, elle s’est étendu jusqu’aux échanges commerciaux : ceux-ci ont triplé en l’espace de 3 ans, passant de 192 millions de dollars américains en 2007 à 640 millions de dollars américains en 2010. Un bilan qui fait du pays de Nelson Mandela le plus grand partenaire commercial du Vietnam sur le continent.

Et, le Vietnam comme l’Afrique du Sud ne comptent pas s’arrêter là. Pour preuve, la délégation en visite a pris part au Forum d’entreprises Vietnam-Afrique du Sud mardi dernier à Johannesburg, assises auxquelles une centaine d’entreprises sud-africaines et 40 vietnamiennes ont participé. A cette occasion, la vice-présidente vietnamienne a affirmé l’objectif des deux gouvernements, celui de porter le commerce bilatéral à un total d’un milliard de dollars américains. De même, elle a assuré les investisseurs sud-africains des bonnes dispositions du gouvernement vietnamien de les aider dans leurs activités locales, encouragé la coopération en communauté d’entreprises et ciblé certains secteurs à développer de part et d’autre tels que l’agriculture et le tourisme. N’assistons-nous pas à la naissance d’une nouvelle puissance émergente asiatique ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*