USA : Les chefs de la diplomatie du G8 se réunissent à Washington

Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie, du Japon, et de la Russie se réunissent aujourd’hui mercredi 11 avril 2012 à Washington autour de la secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton. Les principales questions de sécurité internationales qui font l’actualité devraient être débattues.

Tout d’abord la crise en Syrie où une nouvelle approche doit être trouvée après la réception par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une lettre de son médiateur ghanéen Kofi Annnan dans laquelle celui-ci dénonçait le non respect par les autorités de Damas des engagements pris, principalement l’arrêt des combats. Des rumeurs courent sur un entretien privé dans ce sens entre la secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Autre sujet de tension internationale, l’Iran devrait également  susciter de vives discussions à quelques jours d’une reprise samedi prochain à Istanbul de contacts entre la république islamiste et le groupe des 5+1, c’est-à-dire les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les cas de la Corée du Nord, qui a prévu le lancement d’une fusée dans les prochains jours, que les Washington et ses alliés accusent d’être un essai déguisé de missile balistique, et du Mali où la situation actuelle pourrait jouer en faveur des mouvements islamistes armés de la région du Sahel devraient également être discutés.

La rencontre d’aujourd’hui a une importance cruciale. En effet, elle sera déterminante pour éviter l’impasse en Syrie et s’assurer d’une issue favorable à la crise iranienne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*