Syrie : Un convoi de l’ONU ciblé par un attentat à la bombe

La situation n’est pas prête à se calmer en Syrie, bien au contraire c’est la recrudescence de la violence qui n’épargne même pas les observateurs de l’ONU. Pas plus tard qu’hier mercredi 9 mai, une bombe a explosé au passage d’un convoi des observateurs de l’ONU accompagnés de journalistes et escortés par des militaires de l’armée régulière syrienne.
L’attentat a été perpétré  à l’entrée de la ville de Deraa, l’un des bastions de la contestation dans le sud du pays. A bord d’un véhicule du convoi se trouvaient le général norvégien, Robert Mood, le chef des observateurs et son porte-parole Neeraj Singh. Ils s’en sont sortis indemnes. La bombe, qui a explosé après le passage des quatre véhicules de l’ONU, a fait six blessés parmi les soldats syriens. Il s’agit de la première attaque contre un convoi de l’ONU depuis le déploiement, le 15 avril dernier, des observateurs internationaux dans le pays ayant pour mission de surveiller un cessez-le-feu qui a toutes les peines du monde à se faire respecter. Les réactions ont été nombreuses. L’agence officielle syrienne sana a annoncer la nouvelle de l’explosion sans la commenter, mais le pouvoir de Damas fait porter le chapeau à ce qu’il dénomme « terroristes ». Depuis le début du soulèvement populaire à la mi-mars 2011, le régime de Bachar Al Assad accuse ces derniers, de vouloir plonger le pays dans le chaos. Pour la principale coalition de l’opposition, le CNS (Conseil National Syrien), il s’agit là d’une tentative du régime de saboter la mission des observateurs de l’ONU. Paris a condamné l’explosion en disant tenir Damas responsable de la sécurité des observateurs.
Au nombre de 70 actuellement, l’effectif des observateurs devrait être porté dans les deux prochains jours à 100 éléments. Jusqu’à présent, ils n’ont pu constater que l’ignorance de part et d’autre du cessez-le-feu et du plan Annan en général. Selon l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme) huit personnes auraient perdu la vie dans des violences enregistrées rien dans la journée de ce mercredi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*