Etats-Unis : Incertitude sur les chiffres de l’emploi

Le gouvernement américain va publier dans la journée d’aujourd’hui son rapport mensuel sur l’emploi et le chômage. Les analystes s’attendent à un regain de 30% de la création d’emplois par rapport au mois d’avril.

Hier, le cabinet de conseil en ressources humaines ADP a effectivement publié ses estimations. Il a recensé 150 000 créations d’emplois nettes dans le pays en mai, ce qui représente donc 30% de plus qu’en mai. Le cabinet a également estimé le chômage à 8.1%, ce qui marque une stabilité par rapport à avril. Le secteur privé s’en sort nettement mieux que le secteur public où les réductions d’effectifs se poursuivent. ADP estime que 133 000 des créations d’emplois ont eu lieu dans des entreprises privées, ce qui reste néanmoins inférieur aux 157 000 auxquelles ses analystes s’attendaient. Mais ses chiffres sont pris avec beaucoup de réserves. La raison en est un taux de 0.3% de hausses de nouvelles inscriptions au chômage enregistrées par le Département du travail pour la semaine du 20 au 26 mai ainsi que l’annonce hier par Le gouvernement de la révision à la baisse à 1.9% du taux de croissance du PIB.

De nombreux analystes pensent en effet que le nombreux d’embauches officiel sera plus faible que ne le laisse croire les chiffres de créations d’emplois. Si cela s’avérait, ce serait le troisième mois d’affilée que l’emploi la tendance affichée pendant les deux premiers mois de l‘année.. Néanmoins le proche avenir devrait être meilleur. La hausse des prix des carburants enregistrée entre décembre 2011 et avril 2012 semble être révolue.

A propos de Fitzpatrick 1332 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*