Syrie : Un autre soutien à la révolution

La SBF (Syrian Business Forum) est le nouveau fonds que les hommes d’affaires syriens de l’étranger viennent de mettre sur pied. Avec un montant qui devrait atteindre les 300 millions de dollars, il doit soutenir la révolution sans qu’aucune indication précise sur ses domaines d’interventions n’ait été communiquée.

Le fonds a été mis sur pied à Doha au Qatar en présence d’une centaine d’hommes syriens de l’étranger. Sa présidence a été confiée à Mustapha Sabbagh. Il comprend un conseil d’administration de 7 membres dont 3 représentent les hommes et les femmes d’affaires de l’intérieur de la Syrie. Son alimentation doit notamment être assurée par de nombreux pays donateurs parmi lesquels figurent les monarchies du  Golfe. Les informations sur son utilisation sont distillées au compte-gouttes par ses dirigeants. Ainsi, pour le président Mustapha Sabbagh, il doit structurer les opérations de soutien et d’appui à la révolution syrienne. Pour l’homme d’affaires Khaled Khoula, le Forum doit apporter des équipements médicaux à l’ASL (Armée Syrienne Libre) ainsi que du matériel technologique pour faciliter ses contacts dans la région et mieux se structurer.

Un ralliement du SFB au CNS serait imminent d’après l’un des dirigeants du Forum. Sa création donne une structure stable au soutien des hommes d’affaires syriens à la révolution. Auparavant réunis en ONG, ils ont déjà, selon Mustapha Sabbagh, apporté une aide de 150 millions de dollars à la révolution. Il a laissé la porte ouverte aux nombreux autres hommes d’affaires syriens non présents à Doha à les rejoindre pour soutenir plus clairement et plus franchement la révolution.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*