EAU: Campagne d’arrestation contre des militants des droits civiques

Al-Islah, un groupe islamiste émirati dans la mouvance des Frères musulmans et qui se définit comme un groupe modéré, a publié hier sur internet un communiqué pour réagir à une vaste campagne d’arrestations. Cette campagne, lancée par les autorités du pays à l’encontre de ses militants réformateurs, a abouti à l’arrestation de 41 d’entre eux.
Les autorités émiraties avaient annoncé le 15 juillet dernier le démantèlement d’un groupe pour complot contre la sécurité de l’État, sans préciser leur appartenance politique.  Les personnes arrêtées à cette occasion et dont le nombre n’avait pas été déterminé par les autorités du pays étaient en outre accusées de rejet de la Constitution et des principes fondateurs du pouvoir aux Émirats ainsi que de liens avec des organisations étrangères. Human Rights Watch avait réagi trois jours plus tard dénonçant une intensification de la répression contre les militants d’Al-Islah et en avait appelé à la libération de l’ensemble des militants détenus. Son exemple avait été suivi près d’une semaine plus tard par Reporters Sans Frontières. Dans son communiqué, qui est publié après les nouvelles interpellations de ses membres, Al-Islah se défend des accusations à l’encontre de ses militants et en appelle à leur libération.
Les autorités de Dubaï ont souvent accusé les Frères musulmans de comploter contre les monarchies du Golfe. Al-Islah affirme que son action s’inscrit dans le respect de l’État et de ses dirigeants et déclare que la campagne d’arrestation dont ses militants sont l’objet n’entravera pas leur détermination dans la revendication des droits constitutionnels des citoyens.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*