Syrie: Le Premier ministre de Bachar al-Assad rejoint l’opposition

Riad Hijab, Premier ministre de Bachar al-Assad jusqu’à hier lundi, a fait défection et a rejoint avec sa famille la Jordanie voisine alors que les sources officielles syriennes affirment qu’il a été démis de ses fonctions. Il est attendu dans les jours à venir au Qatar.

C’est le coup le plus dur pour Bachar al-Assad depuis que les membres de son équipe ont commencé à rejoindre les rangs des insurgés. Sunnite de confession et ancien ministre de l’agriculture, Riad Hijab avait été nommé au poste de Premier ministre en juin dernier, après les élections législatives de mai. Selon son porte-parole Mohamed Otri qui s’exprimait sur la chaîne qatarie Al-Jazeera, sa défection est due aux crimes de guerre et au génocide qui sont actuellement en train d’être perpétrés en Syrie. Le CNS (Conseil National Syrien) affirme que c’est grâce à l’ASL (Armée Syrienne Libre) que Riad Hijab a pu rejoindre la Jordanie. La coalition d’opposition syrienne fait également état de la défection de deux ministres du gouvernement syriens, sans confirmation ni précisions sur leurs identités. Al-Arabiya, la chaîne de télévision saoudienne a annoncé l’arrestation par les forces de sécurité syriennes du ministre des Finances Mohammed Jalilati après une autre tentative de défection.

L’opposition syrienne et la communauté internationale, la France en tête, se sont emparées de cette nouvelle pour annoncer une chute imminente du régime al-Assad. Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius est d’ailleurs attendu dans les jours à venir en Jordanie et dans les autres pays de la région pour préparer les conditions d’une transition rapide en Syrie.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*