Vietnam/Japon: Une coopération prometteuse

Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a reçu mercredi le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Yukio Edano. Ces autorités se sont entretenues sur les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le chef du gouvernement vietnamien n’a pas tari d’éloges envers son visiteur. En effet, des séances de travail avaient été déjà organisées entre les ministres en charge du Commerce des deux pays. Ce sont donc des retombées positives qui stimulent la poursuite de cette coopération. En tout cas, le Vietnam est ouvert aux investissements japonais : M. Tan Dung n’a pas caché le profond souhait du peuple vietnamien de partager des relations avec le Japon dans différents secteurs. Ainsi, des partenariats public-privé pourront être noués dans le commerce, l’économie, l’aide et le développement. Le Premier ministre vietnamien a également profité de l’occasion pour demander au Japon de faciliter l’accès de la production locale à son marché. Doléance à laquelle M. Edano a directement répondu en affirmant que le Japon va créer les conditions nécessaires à cette fin. Ce point est crucial pour le Vietnam, qui cherche à équilibrer sa balance commerciale. M. Tan Dung a aussi évoqué certains projets en cours entre les deux pays, dont, notamment, la construction de la centrale nucléaire de Ninh Thuan 2, la dotation en infrastructures et la production des terres rares,  tout en encourageant le Japon à poursuivre sur cette lancée. Une fois encore, M. Edano a confirmé la disposition du pays du soleil levant pour ce faire.
Le Vietnam est vraiment déterminé à rayonner sur la scène internationale. Pour preuve, il est entrain d’élaborer un cadre de politiques en adéquation avec les usages internationaux et le contexte national avec l’aide de ses partenaires internationaux, dont le Japon fait, bien entendu, partie.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*