Turquie/France : un centre d’affaire mixte ouvre à Istanbul

Depuis le mois dernier, la Chambre de Commerce Franco-Turque (CCFT) a ouvert à Istanbul un centre d’affaire pour les entreprises des deux nationalités. Cette structure est censée faciliter leurs implantations.

L’heure de la normalisation a véritablement sonné entre la Turquie et la France. Avec l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, Paris et Ankara ne cessent de se rapprocher. Cette tendance s’est matérialisée, notamment, par l’établissement de ce nouveau centre d’affaire, également appelée la pépinière d’entreprises. En fait, la CCFT a tout prévu : le centre met à la disposition des entreprises des locaux prêts à l’emploi. Des salles de réunion avec climatisation et connexion ainsi qu’une facilité d’accès permanente du fait de la proximité avec les quartiers d’affaire et les principales routes, rien n’a été laissé au hasard. Ce centre offre aussi la possibilité d’organiser des visioconférences à souhait et est équipé d’espaces de restauration. A présent, il s’agira d’y faire venir des entreprises. A ce propos, la présidente de la Chambre française de Turquie a dévoilé sa stratégie : « nous comptons beaucoup sur nos adhérents et notre réseau de partenaires français et turcs pour recommander et promouvoir cette plate-forme d’hébergement de bureaux et de location de salles de réunion auprès de toutes les entreprises en phase d’implantation ».

Tout pousse à croire que ce centre ne tardera pas à séduire. Ce, du fait de l’émergence du pays d’accueil. De plus en plus d’entreprises françaises s’installent en Turquie. C’est le cas de Feugier Environnement, spécialisée dans l’hydraulique, qui s’est décidée à faire le grand saut en mai dernier. Actuellement, le territoire turc compte plus de 400 entreprises françaises implantées, ce qui donne lieu à 100 000 postes. Ce pays constitue le 5è marché de l’Hexagone. L’année dernière, les deux partenaires ont atteint 12,5 milliards d’euros (15,6 milliards de dollars américains) d’échanges commerciaux.

A propos de Fitzpatrick 1318 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*