Iran : des manœuvres aériennes d’envergure

« Des manœuvres porteuses d’un message de paix et de sécurité aux pays de la région et une mise en garde forte à ceux qui menacent l’Iran ». C’est ainsi que Shahrokh Shahram, le porte-parole de l’opération, a présenté « Velayat-4 », les manœuvres lancées par l’armée iranienne hier lundi.

Le lancement de ces manœuvres a été annoncé par la presse iranienne avant d’être confirmée par la chaîne de télévision de langue anglaise PressTV qui les juge les plus importantes de l’histoire du pays. Velayat-4 mobilise 8 000 hommes de l’armée régulière et du corps d’élite des Gardiens de la Révolution dans le but de renforcer la coordination entre ces deux composantes des forces de sécurité iraniennes. Sont en plus engagés des bombardiers et des chasseurs F-4, F-5, F-7 et F-14. Les manœuvres s’étendent sur 850 000 km2, soit toute la moitié est du pays. Elles comprennent des tests des systèmes de missiles, d’artillerie et de surveillance. L’armée iranienne teste également le ravitaillement en vol ainsi que des drones. Velayat-4 est directement adressé aux Etats-Unis et à Israël qui n’excluent pas d’intervenir militairement pour mettre un terme au programme nucléaire iranien s’il ne parvient pas à être résolu diplomatiquement.

Par un hasard du calendrier, Velayat-4 étant annoncé depuis septembre par le responsable de la défense aérienne Farzad Esmaili, les manœuvres militaires iraniennes surviennent après un incident avec les Etats-Unis avec qui la tension est très vive en ce moment. Le 1er novembre dernier, selon le département américain de la Défense, un drone américain aurait essuyé des tirs de l’aviation iranienne au-dessus des eaux internationales. La République islamique s’est de son côté justifiée, en affirmant avoir agi pour empêcher une violation de son espace aérien.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*