Belgique : le nombre de fonctionnaires en augmentation

Belgique le nombre de fonctionnaires en augmentationAu cours des 10 dernières années, la Belgique s’est distinguée des autres Etats européens par la croissance du nombre de fonctionnaires malgré la crise et les mesures d’austérité publiques. Une investigation a été menée dans ce sens par la Banque nationale.
Au moment où l’Europe va de suppressions en suppressions de postes, le Royaume de Belgique trouve de quoi se vanter : sur la dernière décennie, l’Etat belge a embauché 100 000 fonctionnaires. Actuellement, ils atteignent le chiffre total de 840.000 et alimentent les rouages de la bureaucratie partant de la commune jusqu’au niveau Fédéral, donc à tous les stades de l’administration territoriale. Une tendance qui a eu comme conséquence de grossir la part des postes publics en Belgique. Ce qui fait de ce pays une exception européenne : « sur les 10 dernières années, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 6 % en Belgique et il a baissé de l’ordre de 6 % dans les autres pays européens », a commenté Jean Hindriks, enseignant d’économie à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et membre de l’Itinera Institue, laboratoire d’idées ayant pour objectif de soutenir les réformes en vue d’une croissance économique en Belgique.
Ce n’est pas tout : cet effectif des fonctionnaires ne prend pas en considération les postes créées dans les sociétés nationales et, également, les emplois subsidiés. Ces derniers connaissent d’ailleurs une forte croissance (69 % sur une décennie). Ajoutés au nombre de fonctionnaires, l’addition est encore plus importante : la Belgique compte environ 1,5 million de fonctionnaires entièrement ou partiellement employés dans le secteur public. Avec ce nombre impressionnant, le Royaume arrive en deuxième position à l’échelle européenne pour le nombre de fonctionnaires par habitant. Il est juste devancé par Chypre. Pour dégraisser le mammouth, certaines voix appellent l’Etat à penser à opérer des réductions dans le secteur public. C’est ce que le FMI a récemment suggéré au Portugal.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*