Au cours des 10 dernières années, la Belgique s’est distinguée des autres Etats européens par la croissance du nombre de fonctionnaires malgré la crise et les mesures d’austérité publiques. Une investigation a été menée dans ce sens par la Banque nationale.
Au moment où l’Europe va de suppressions en suppressions de postes, le Royaume de Belgique trouve de quoi se vanter : sur la dernière décennie, l’Etat belge a embauché 100 000 fonctionnaires. Actuellement, ils atteignent le chiffre total de 840.000 et alimentent les rouages de la bureaucratie partant de la commune jusqu’au niveau Fédéral, donc à tous les stades de l’administration territoriale. Une tendance qui a eu comme conséquence de grossir la part des postes publics en Belgique. Ce qui fait de ce pays une exception européenne : « sur les 10 dernières années, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 6 % en Belgique et il a baissé de l’ordre de 6 % dans les autres pays européens », a commenté Jean Hindriks, enseignant d’économie à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et membre de l’Itinera Institue, laboratoire d’idées ayant pour objectif de soutenir les réformes en vue d’une croissance économique en Belgique.
Ce n’est pas tout : cet effectif des fonctionnaires ne prend pas en considération les postes créées dans les sociétés nationales et, également, les emplois subsidiés. Ces derniers connaissent d’ailleurs une forte croissance (69 % sur une décennie). Ajoutés au nombre de fonctionnaires, l’addition est encore plus importante : la Belgique compte environ 1,5 million de fonctionnaires entièrement ou partiellement employés dans le secteur public. Avec ce nombre impressionnant, le Royaume arrive en deuxième position à l’échelle européenne pour le nombre de fonctionnaires par habitant. Il est juste devancé par Chypre. Pour dégraisser le mammouth, certaines voix appellent l’Etat à penser à opérer des réductions dans le secteur public. C’est ce que le FMI a récemment suggéré au Portugal.
Poster un Commentaire