Finlande : malentendu entre TVO et Areva

Finlande malentendu entre TVO et ArevaSelon la compagnie d’électricité finlandaise TVO, le réacteur EPR conçu par Areva et Siemens, ne sera fonctionnel qu’à partir de 2016. Une annonce qui contraste avec la position du groupe nucléaire français, qui parle de 2014 comme date d’entrée en service.
Dans son communiqué, TVO a évoqué les récents rapports portant sur l’avancement des travaux que lui ont fourni Areva et Siemens. Aussi, se prépare-t-il « à l’éventualité que le démarrage de la production normale d’électricité par le réacteur nucléaire Olkiluoto 3 puisse être retardé jusqu’à l’année 2016 ». En fait, il s’agit d’un énième report. Pour preuve, en août dernier, l’électricien finlandais avait annoncé la date de mise en service pour 2014, sans plus de précisions. Celles-ci avaient été fournies par le patron d’Areva, Luc Oursel un mois plus tard : « nous ne changeons pas notre calendrier quant à l’achèvement des travaux de la centrale : elle sera prête fin 2014 », avait-il confié à un journal économique finlandais.
De son côté, TVO n’aurait pas reçu de mise à jour de ce fameux calendrier. Mais, en toute logique, tout porte à croire que l’ancienne échéance ne sera pas respectée. En effet, les progrès prévus en ce qui concerne la conception de l’instrumentation et des contrôles ne sont pas totalement effectifs. Ce qui a occasionné du retard, selon le responsable de ce projet. En dévoilant son mécontentement, TVO veut tout de même aller jusqu’au bout. Ce, d’autant plus que « environ 75 % des travaux d’installation sont achevés et les composés majeurs ont été installés » sur le réacteur. Mais, il faut quand même reconnaître que ce chantier date de 2005. A l’époque, le projet était censé s’achever 4 ans plus tard.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*