Chine : devant la zone euro et pourrait être la première économie du monde

Chine devant la zone euro et pourrait être la première économie du mondeDans un rapport rendu public vendredi dernier à Pékin, l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a fustigé la lenteur du processus de libéralisation économique en Chine.

D’après l’OCDE, le processus de libéralisation économique dans l’Empire du milieu a connu un frein depuis 4 ans : « la réduction de la taille du secteur étatique a pris fin en 2008 », mentionne-t-elle dans son rapport. Et, de préciser dans la suite, « d’une manière générale, la concurrence s’intensifie, augmentant la productivité, mais la propriété étatique  doit être réduite dans certains secteurs ». En outre, l’OCDE a appelé la Chine à favoriser la flexibilité du taux de change du yuan, à mieux protéger l’environnement en mettant en place des taxes sur les émissions de gaz carbonique et à permettre à l’investissement d’atteindre plus de secteurs. A côté de ces quelques attentes et recommandations, l’OCDE s’est également montrée élogieuse envers l’économie chinoise : selon l’organisation internationale, celle-ci « connaît une expansion rapide malgré un contexte international très difficile ». Pour preuve, l’OCDE a constaté qu’à pouvoir d’achat égal, la puissance émergente se place, à présent, devant la zone euro et est sur le chemin de « devenir la première économie mondiale vers 2016 ». Aussi, prévoit-elle 8,5 % et 8,9 % de croissances économiques pour la Chine respectivement en 2013 et en 2014.

De ce point de vue, l’OCDE est beaucoup plus optimiste que le gouvernement chinois, qui s’est fixé un objectif de croissance de 7,5 %. Ce qui paraît tout à fait logique, étant donné que la deuxième puissance mondiale a connu une croissance de 7,8 % l’an dernier. L’avenir en dira plus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*