Etats-Unis : la croissance économique freine au dernier trimestre

Etats-Unis la croissance économique freine au dernier trimestreAu cours du dernier trimestre 2012, un certain ralentissement de la croissance américaine a été constaté. Toutefois, son taux s’est avéré élevé en comparaison aux prévisions à cause d’un regain des investissements des entreprises et une augmentation des exportations  des services.

Suivant une annonce du département américain du Commerce, la croissance économique américaine s’est élevée à 0,4 % au dernier trimestre 2012. Ce taux s’est avéré légèrement différent des anticipations de l’ordre de 0,5 %, formulées par certains analystes. Quoi qu’il en soit, il s’agit du taux de croissance le moins important enregistré par les USA depuis le premier trimestre 2011. Ainsi, il ne pourrait suffire à redynamiser le secteur de l’emploi. Le seul motif de satisfaction peut être le fait qu’il dépasse les attentes du gouvernement. Au préalable, ce dernier avait tablé sur une progression du PIB de 0,1 %.

N’empêche, l’économie américaine demeure assez fragile. Un triste constat dû, entre autres, à la diminution des stocks des entreprises et, aussi, au trou creusé par les dépenses pour la défense. Ces deux domaines ont entraîné des baisses respectives d’1,52 % et d’1,28 % du PIB américain. Heureusement, les dernières données statistiques font état d’un revirement de la situation. Par ailleurs, les dépenses consenties par les consommateurs n’ont crû que d’1,8 % en rythme annuel, une hausse moins importante que les prévisions du gouvernement. En plus, elles continuent à afficher une solide résistance. Toujours dans le chapitre des augmentations, l’investissement des entreprises en a marqué une de 13,2 %.

Malgré tout, l’export des Etats-Unis subit toujours le contrecoup de la crise dans la zone euro. Il est aussi affecté par les catastrophes naturelles et leurs conséquences sur le trafic portuaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*