Le développement militaire de la Chine inquiète

502476-coeur-armee-chinoise-armee-terreLa Chine vient de réagir officiellement au rapport du département d’Etat américain stipulant que Pékin a considérablement intensifié son activité militaire, avec un budget plus élevé que les chiffres officiels et une forte activité d’espionnage.

Au cours de son allocution, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a affirmé que les Etats Unis déformaient complètement le développement militaire de la chine et que Pékin s’opposait fermement à ce rapport très partial. En effet, selon le rapport, le budget militaire officiel annoncé par la chine est de 114 milliards de dollars, alors que celui-ci pourrait aller jusqu’à 215 milliards de dollars. Le rapport met l’accent sur le fait que la chine se concentre particulièrement dans la maîtrise des satellites, d’avions furtifs, de missiles antinavires, de la résistance de matériaux et de porte-avions.

Pour développer son industrie militaire, la Chine n’hésiterait pas à espionner les autres états ainsi que les compagnies privées, particulièrement celles développant des technologies duales. C’est à dire, dont les applications toucheraient bien au secteur civile et militaire. Les techniques d’espionnage courantes sont restées les mêmes, à savoir envoyer des étudiants ou retourner des personnes travaillant dans les secteurs concernés. Avec le temps, le cyber-espionnage est devenu plus important, plusieurs entreprises et structures américaines accusent la Chine d’avoir mené différentes cyber-attaques pour copier des données classées sensibles. La récente stratégie adoptée par la Chine est d’ordre économique, elle consiste à acheter à travers des sociétés écrans, des parts au sein des entreprises spécifiques pour avoir accès à certaines technologies.

Le département d’Etat américain aurait même identifié un bureau du troisième département d’Etat major de l’armée Chinoise comme une des sources de récurrentes attaques. Au regard de cette guerre sournoise que se livre les grandes puissances, l’Afrique doit être consciente du fait qu’une multipolarité est de retour dans le monde, à chacun d’en tirer profit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*