Danemark – Suisse : l’UNICEF attise des convoitises

unicefSelon certaines sources de presse, le Danemark tente de rafler à la Suisse une bonne partie des salariés de l’UNICEF. Et, Copenhague a même mis en place une stratégie très séduisante.

De tout temps, Genève, ville suisse qui abrite le siège de plusieurs organismes internationaux, a toujours été enviée et, donc, concurrencée. Mais, jamais à ce point : en effet,  d’après la Radio Télévision Suisse (RTS), le Danemark souhaite l’arrivée d’une centaine d’employés de l’UNICEF dans la banlieue de Copenhague, sa capitale.  Celle-ci abrite « UN City », autrement dit « la Ville des Nations Unies ». Inauguré en début 2013, ce complexe a pour vocation de réunir au même emplacement tous les organismes spécialisés onusiens représentés au Danemark. Au-delà, ce projet vise à renforcer la présence de l’ONU dans ce pays européen. Raison pour laquelle le Danemark a les employés de l’UNICEF, présentement basés à Genève, dans sa ligne de mire. Pour les appâter, cet Etat est même prêt à prendre en charge les frais de leur déménagement et loyer. Ce n’est pas tout : en bonus, les personnes qui accepteront de se déplacer toucheront un forfait financier – 110 000 francs suisses par personne – pour couvrir les dépenses d’installation.

Tous ces efforts sont consentis en vue de faire de « UN City » un pôle régional de l’ONU. Et, les autorités danoises ne font pas mystère des avantages d’une telle initiative : « ce projet est important pour nous à un double titre : symboliquement, car il marque notre engagement pour le monde, et économiquement, car ces fonctionnaires internationaux dépenseront leur salaire chez nous », a expliqué l’ambassadeur danois auprès des Nations Unies. Sur les 1500 postes que compte « UN City », 300 ne sont pas encore pourvus. Ainsi, le Danemark sera ravi d’accueillir 110 salariés de l’UNICEF, dont les emplois peuvent être délocalisés sur son territoire. Cet Etat n’a donc pas hésité à mettre une offre sur la table de l’organisme spécialisé de l’ONU.

A propos de Fitzpatrick 1349 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*