Territoires palestiniens : 4 milliards de dollars pour relancer l’économie

photo_1369594201773-5-0Hier dimanche, à l’occasion de la clôture de la réunion du Forum économique mondial dans la ville jordanienne d’Al-Chounah, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé un plan de 4 milliards de dollars pour relancer l’économie palestinienne.

Ces fonds seront principalement consacrés à dynamiser le secteur de l’immobilier touristique. Selon des experts consultés par les Etats-Unis pour une bonne concrétisation de ce projet, la construction de maisons devrait produire plus de 100 000 emplois sur les trois prochaines années. Ainsi, sur cette période, le Produit Intérieur Brut palestinien devrait augmenter jusqu’à 50%, le chômage être réduit de deux tiers, passant de 21% à 8% et le salaire moyen augmenter de 40%. En tant qu’émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, groupe formé par la Russie, les Etats-Unis, l’Union Européenne et les Nations Unies, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a été chargé d’élaborer un plan pour attirer le tourisme et les investissements privés en Cisjordanie. Le secrétaire d’Etat américain a appelé les secteur public et privé palestiniens à coopérer pour soutenir ces efforts. L’objectif de relancer l’économie palestinienne est aussi de lutter contre l’extrémisme qui profite de la misère de la population.

Lors de ce même Forum économique mondial sur le Moyen-Orient, le président israélien et palestinien ont réaffirmé leur souhait de parvenir à la paix. Dans le même temps, une initiative baptisée « Briser l’impasse » comprenant environ 200 cadres palestiniens et israéliens s’est engagée à peser sur les dirigeants des deux parties pour qu’ils reprennent les pourparlers suspendus depuis fin 2010. Ils espèrent les inciter à adopter la solution à deux états, seul moyen selon eux de garantir l’économie et le tissu social des deux nations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*