Le Projet d’Obama pour l’Afrique

774c1cc2177fb4e3d89c6b96006fe8c5824e42b2_1644114Au cours d’une allocution lors de son passage en Afrique du Sud, le président américain a dévoilé son projet pour l’Afrique. Le cœur de son action en Afrique a été baptisé « Power Africa ». Il s’agit d’une initiative sur 5 ans qui devra permettre au continent noir d’améliorer considérablement son accès à l’électricité.

Le gouvernement américain déboursera près de 7 milliards de dollars dans le cadre de ce projet, et d’après les estimations de la Maison Blanche, cet investissement entrainera un afflux de capitaux privés qui pourra aller jusqu’à environ 9 milliards de dollars. Pour Barack Obama, l’Afrique a certes connu quelques progrès ces dernières années, mais sa situation économique reste fragile. Aussi, au 21ème siècle, le développement aussi bien économique que social ne peut avoir lieu sans électricité. A ce jour, près du 3/4 de la population Africaine n’a pas accès à l’énergie électrique, particulièrement dans les zones rurales. Cette carence implique nécessairement un manque d’accès aux opportunités, aux informations et donc au développement.

Sans électricité, l’industrie aura également du mal à se développer malgré les belles initiatives.Le plan du président américain débutera avec 6 pays du continent qui devront bénéficier de 10000 MW, ce qui permettra de connecter près de 20 millions de foyers et d’entreprises à un réseau électrique. Le changement de regard dans ce projet ce qu’il privilégie la création de mini-réseaux à travers les pays et non le renforcement des réseaux nationaux centraux pléthoriques qui n’arriverait pas à tenir la production et la distribution. Aussi, les technologies utilisées seront modernes et permettront à l’Afrique de profiter des récentes mises au point dans la construction des centrales électriques.

Contrairement aux habitudes quand un président occidental passe en Afrique, il s’agissait pour cette fois d’une orientation beaucoup plus économique que politique. L’Afrique est une force potentielle de croissance mondiale, un partenariat permettra de l’accompagner pour que ce potentiel se concrétise et bénéficie à tous.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*