Les BRICS face aux accords de libre échange UE-USA

1373296164TATA_MOTORS_chez_PMCe n’est pas un hasard si l’Europe et les USA ont senti le besoin pressant de s’organiser rapidement pour créer une zone commune de libre échange entre les deux régions. En effet, au delà de la simple notion de crise économique et piste de sortie pour le renforcement de leurs économies respectives, ils voient venir en force les pays émergents.

La constitution du groupe des BRICS a été un élément majeur dans le déclenchement d’une solution interne à l’occident. La Chine à lui tout seul a profondément bouleversé la donne économique aussi bien en Europe qu’aux USA. Voila pourquoi, l’Union Européenne veut aujourd’hui établir un accord de libre échange avec les USA, le Canada et même le Japon, mais pas avec la Chine. Les responsables européens affirment que l’union n’est pas encore prête à une telle ouverture avec Pékin et qu’elle se contenterait pour l’instant d’un traité bilatéral alors que la diplomatie chinoise a déjà mis la question sur la table. Pour l’heure, le marché européen accuse la chine de deux principaux griefs qui rendent difficile un accord de libre échange, à savoir la non protection de la propriété intellectuelle ainsi que des pratiques commerciales déloyales tel que le dumping. La dernière affaire en date est celle des panneaux solaires chinois qui arrivaient sur le marché européen avec un prix de vente de pratiquement 40% moins cher que les panneaux fabriqués sur le vieux continent.

Bien que les BRICS n’aient pas encore répondu à ce nouveau coup dans la bataille économique, les analystes pensent qu’ils suivent de prêt ces négociations et réfléchissent déjà à une stratégie pour ne pas rester en arrière. En attendant que l’Europe et les USA n’harmonisent leurs calendriers, les BRICS ont encore du temps avant la mise en place réelle de ces accords de libre échange. L’Occident vient de poser un pas décisif sur l’échiquier économique du monde, voyons ce que le deuxième pole de puissance économique et politique de la planète fera.

A propos de Fitzpatrick 1332 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*