Condamnation de Silvio Berlusconi dans l’affaire Mediaset : crise politique en vue ?

berlusconi-italie-prison-cassation-1755411-jpg_1609088_434x276Le sénateur Italien, ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi « Il Cavaliere » connu pour ses frasques médiatiques et ses démêlés avec la justice vient d’être définitivement condamné par la cour de cassation à une peine de 4ans de prison ferme ramenée à un an en raison d’une amnistie. Toutefois le Cavaliere, 76 ans, n’effectuera pas de séjour en prison à cause de son âge car en Italie, les personnes âgées de plus de 70 ans purgent leurs peines en effectuant des travaux d’intérêt général ou alors sont assignées à résidence, cette deuxième option qui sera probablement appliquée à Silvio Berlusconi.

Silvio Berlusconi condamné ce jeudi 1 Août pour fraude fiscale dans l’affaire Mediaset, société audiovisuelle dont il propriétaire, est accusé d’avoir fallacieusement augmenté de 124 millions d’euros le coût d’achats de programmes télévisés acquis par des sociétés-écrans lui appartenant lors de leur revente à Mediaset. Cette opération lui permettait de remplir des comptes au noir à l’étranger et de payer moins d’impôts en Italie.

En revanche, sa condamnation à ne plus exercer de fonction publique a été renvoyée devant une cour d’appel pour examen. Au cas où la peine de 5ans requise contre lui serait confirmée, Le Cavaliere perdrait son poste de sénateur et cela fragiliserait la coalition gauche-droite qui est au pouvoir et dont il fait partie. D’ailleurs le leader du partie de gauche SEL, Nichi Vendola a déjà réagi en affirmant qu’il serait impensable voire impossible de continuer à gouverner avec le parti d’une personne condamnée. Beppe Grillo, un autre leader d’un mouvement du peuple a quant à lui lancé tout dru que « Berlusconi est mort ». Les dirigeants du parti de droite, eux, essaient de calmer de jeu en ne donnant pas de position radicale. Des élections pourraient être envisageables dans les prochains mois.

Il s’agit de la première vraie condamnation pour Silvio Berlusconi qui malgré ses multiples démêlés avec la justice a toujours soit été acquitté, soit obtenu une prescription.

A propos de Fitzpatrick 1363 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*