Égypte : prolongation de l’état d’urgence

130912161146773_96_000_apx_470_L’Etat d’urgence semble perdurer en Egypte. En effet, le président égyptien  par intérim a ordonné sa prolongation pour une période supplémentaire de deux mois.  En revanche, le couvre-feu qui concerne la moitié des provinces d’Égypte ne durera désormais pas plus de cinq heures par jour. L’état d’urgence et le couvre-feu avaient été promulgués mi-août pour contrer les éventuelles réactions concomitantes à l’évacuation par force des frères musulmans au Caire.

Cette mesure de prolonger l’état d’urgence est décidée après des vagues d’attentats ou de tentatives d’attentat. Déjà, au début de ce mois,  le ministre de l’Intérieur a survécu à une tentative d’assassinat à l’aide d une bombe qui a  touché son convoi.  Une personne a été tuée suite à  cette attaque   et vingt personnes ont été  blessées. Les démineurs ont, par ailleurs, désamorcé plusieurs bombes dont une sur les rails du chemin de fer de Suez. Ce mercredi, des jihadistes kamikazes ont attaqué à la voiture piégée un barrage de l’armée et le siège des renseignements militaires. Attaque survenu à Rafah près de la frontière avec Gaza et qui a  fait 6 morts et 17 blessés. En dépit de cette recrudescence des violences, le pouvoir intérimaire a fléchi ses mesures concernant  le couvre-feu pour des raisons économiques et surtout à cause de la rentrée scolaire prévue pour la semaine prochaine. Le couvre-feu ne dure plus que de minuit à cinq heures du matin.

Depuis  mi-août, le camp des frères musulmans est visé par des arrestations où  près de deux mille Frères musulmans sont derrière les verrous. De surcroit,   certains hauts dirigeants de la Confrérie sont aussi dans le collimateur de la justice et sont arrêtés suite à des mandats du parquet ou en vertu de la loi de l’état d’urgence.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*