Appel du chef d’Al-Qaïda à cesser la lutte fratricide entre djihadistes

Ayman-Al-Zawahiri-numero-1-dAl-QaidaAu lendemain de l’ouverture de la Conférence de paix de Genève II sur la guerre en Syrie, le chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a appelé dans un message audio, les djihadistes engagés dans le conflit à cesser de se battre entre eux pour se liguer contre le régime de Bachar al-Assad.
Le message audio a été mis en ligne jeudi et s’adresse « à tous les groupes djihadistes et à tout homme libre œuvrant à faire tomber le régime d’Assad ». Celui-ci est désigné comme « l’ennemi laïc et confessionnel, soutenu par les forces des rafida (chiites) safavides (dans une référence à l’Iran), ainsi que la Russie et la Chine ».
Depuis le début du mois de janvier, les combats font rage entre plusieurs coalitions de rebelles syriens et l’EIIL (Etat Islamique en Irak et au Levant) accusé de plusieurs exactions telles que des enlèvements et des meurtres de civils et de rebelles rivaux, et d’une volonté d’hégémonie. Les premiers groupes rebelles à se dresser contre l’EIIL ont été le puissant Front islamique, l’Armée des Moudjahidines, un mouvement islamiste récemment créé et le Front des révolutionnaires de Syrie, un mouvement modéré non islamiste. Ils ont été rejoints par le Front Al-Nosra dont les combattants affrontent ceux de l’EIIL dans la région de Raqa. Selon l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’Homme), ces combats entre factions rebelles auraient fait 1000 morts, depuis le début de l’année.
En pleine conférence de paix avec l’opposition syrienne et en présence des grandes puissances de la communauté internationale, cette lutte fratricide fait les affaires du régime de Bachar al-Assad qui a toujours affirmé que son pays était depuis mars 2011 victime de terroristes. Depuis novembre dernier, Ayman al-Zawahiri a officiellement fait du Front Al-Nosra la seule branche du réseau Al-Qaïda en Syrie. Ce désaveu de l’EIIL n’empêche pas les combats entre ces deux groupes qui émanent d’Al-Qaïda.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*