Concentration de l’armée russe à la frontière de l’Ukraine

troupes-russes-frontiere-ukraineL’Otan a publié jeudi, des images satellitaires montrant une importante concentration  d’environ 40 000 soldats russes ,lourdement équipés, à la frontière occidentale de l’Ukraine.
L’Alliance atlantique date ces images entre fin mars et avril de cette année. Selon un général de brigade britannique de l’0tan, la force détectée est opérationnelle et en état d’alerte, prête à entrer rapidement en Ukraine si elle en recevait l’ordre, ce qui expliquerait le fait qu’elles ne soient pas camouflées.
En plus de ces soldats déployés, l’Otan a détecté des chars, des véhicules blindés, des pièces d’artillerie et des avions de chasse, tous prêts à entrer en action. Des images datées du 26 mars dernier, montrent dans les environs de la ville russe de Belgorod, à 40 kilomètres de la frontière de l’Ukraine, des unités d’un régiment de blindés légers, des hélicoptères Mil Mi-8 et Mig-24 et des véhicules d’infanterie ainsi que ceux de transport et de logistique.
Selon l’organisation atlantique, des chasseurs ont été aperçus le 2 avril à la base aérienne de Boutourlinovka, qui était auparavant déserte et située à 150 kilomètres de la frontière ukrainienne. Au total les unités russes seraient déployées sur une centaine de sites se trouvant  entre 20 et 150 kilomètres de la frontière et pourraient entrer en Ukraine entre quelques minutes et 12 heures, après en avoir reçu l’ordre d’intervenir.
Les autorités russes de leur côté démentent ces informations. Un responsable de l’état-major russe, cité par l’agence de presse RIA, affirme que les photos publiées par l’Otan remontent à  août 2013 alors que des unités des forces russes du district militaire sud étaient en pleines manœuvres près de la frontière ukrainienne.

A propos de Fitzpatrick 1315 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*