Crise en Ukraine : De nouvelles sanctions US contre la Russie

obbamaDu fait de la crise en Ukraine, les USA ont approuvé lundi de nouvelles sanctions contre la Russie, concernant sept autorités et 17 sociétés proches du chef d’Etat russe, Vladimir Poutine.
« Les Etats-Unis ont décidé de nouvelles actions aujourd’hui  suite à la poursuite de l’intervention illégale de la Russie en Ukraine et à ses actes de provocation qui sapent la démocratie », est-il mentionné dans un communiqué de la Maison Blanche publié lundi, à Manille (Philippines), où le président américain Barack Obama effectue une visite.
Plus en détail, les autorités russes frappées par ces sanctions ne pourront plus se rendre aux Etats-Unis et leurs avoirs y ont été immédiatement gelés. Washington a également décidé de s’opposer à toute demande d’autorisation d’exporter du matériel pouvant renforcer les capacités militaires de Moscou. Très prochainement, les USA pourraient approuver d’autres sanctions au cas où la Russie entamerait une nouvelle intervention militaire en Ukraine. Selon Barack Obama, ces sanctions viseraient les principaux secteurs de l’économie russe, tels que la défense ou le bancaire
Quant à  la Russie, elle a déclaré qu’elle « va répondre » aux nouvelles sanctions américaines par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov : « Nous sommes certains que cette réponse aura un effet douloureux sur Washington », a-t-il prévenu.
En parallèle, l’Union Européenne a élargi lundi de 15 noms, sa liste d’autorités russes et ukrainiennes pro-russes sous le coup de sanctions dans le cadre de cette crise. Une décision prise lors de la réunion des ambassadeurs auprès de l’UE à Bruxelles.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*