Israël -Gaza: Mystérieuse explosion d’un bateau

arche-gazaLes organisateurs d’une opération pour tenter de briser le blocus maritime israélien en juin, accusent Israël d’être derrière la destruction mardi dernier, d’un de leurs navires, ce qu’Israël nie complètement.
Selon Mahfouz Kabariti, le responsable du projet, une personne anonyme a appelé le garde de « L’Arche de Gaza », un gros bateau de pêche censé transporter des marchandises et plus de 100 passagers vers l’Europe, lui disant de partir, en vue d’une prévision de destruction du bateau. Le garde a pris la menace au sérieux et se trouvait à 200 mètres du bateau au moment de l’explosion survenue vers 00h45 GMT.
Les dégâts ont été considérables et un quart de l’embarcation a coulé. Pour les organisateurs du projet, il ne fait aucun doute qu’Israël est derrière cet attentat. Un voyage test devait être effectué la semaine prochaine avant la principale traversée prévue pour le 15 juin. Le projet est en préparation depuis plus d’un an.
La Coalition de la flottille de la liberté, un regroupement de militants opposés au blocus israélien de la bande de Gaza, a souvent vu la destruction de ses bateaux de solidarité. Deux navires ont été mystérieusement endommagés en 2011 alors qu’ils s’apprêtaient à tenter de briser le blocus de Gaza. Les militants ont toujours vu la main d’Israël derrière ces actes de sabotage. Ils demeurent cependant déterminés à faire tomber le blocus israélien, mis en place depuis la capture d’un soldat israélien en juin 2006 et renforcé depuis la prise de contrôle de l’enclave palestinienne en juin 2007 par le mouvement islamiste Hamas. Cet embargo qui interdit toute exportation, que ce soit vers Israël ou la Cisjordanie, empêche le développement de la bande de Gaza.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*