Inde : Création du 29ème Etat

telenganaLes autorités indiennes ont proclamé lundi la création du Telangana, le 29ème Etat indien, né de la scission de l’Etat de l’Andhra Pradesh. Sa capitale est Hyderabad et Kalvakuntla Chandrashekar Rao a été nommé chef de gouvernement.
Le Telangana est situé dans l’une des régions les plus économiquement faibles du pays. La campagne pour la création de cet Etat a commencé depuis les années 1950 et aura donné lieu à de mémorables accrochages au sein du Parlement avec des échanges de coups de poing et des jets de gaz lacrymogène. Ses partisans dénonçaient le manque d’attention que les exécutifs locaux accordaient à cette région, ce à quoi ses détracteurs opposaient leur crainte de voir la région déstabilisée économiquement.
Hyderabad, où sont installés plusieurs grands groupes de haute technologie, devrait rester la capitale du Telangana et de l’Andhra Pradesh pendant dix ans encore. Parmi les plus fervents partisans de la création du nouvel Etat, au point de mener pendant un temps une grève de la faim, Kalvakuntla Chandrashekar Rao a été récompensé en recevant le premier les rênes du Telangana. Le nouveau Premier ministre indien Narendra Modi lui a promis sur Twitter le soutien total du peuple et du gouvernement dans l’accomplissement de ses fonctions.
Pour plusieurs analystes, la décision de créer cet Etat est une manœuvre électorale du parti du Congrès, défait aux récentes législatives, pour engranger des voix dans le sud du pays, et ce malgré le fait qu’il n’ait obtenu que 2 des 42 sièges en jeu dans l’Andhra Pradesh. Pour les détracteurs de cette décision, la création du Telangana ouvre la « boite de Pandore » des revendications séparatistes, qui ne manquent pas dans le pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*