Rencontre de prière des présidents israélien et palestinien au Vatican

VATICAN-RELIGION-POPE-ISRAEL-PALESTINIANSLes présidents israélien Shimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas se sont réunis  dimanche autour du pape François ,dans les jardins du Vatican, pour une prière pour la paix au Proche-Orient.
Le patriarche Bartholomée Ier, primat de l’église orthodoxe de Constantinople, a également été convié à la rencontre. Cette initiative est sans précédent dans l’histoire du Vatican. Cependant, l’entourage du pape a prévenu qu’aucune décision concrète n’était à attendre de ce qu’il a présenté comme une « pause dans la politique ». Le choix des jardins n’était pas anodin puisque le Vatican le considère comme un terrain « neutre », exempt de symboles religieux.
Dans un ordre tenant compte de la chronologie des trois religions, des prières ont été psalmodiées en hébreu par des rabbins, accompagnées par un orchestre de cordes qui a joué plusieurs airs, suivies de prières chrétiennes dites en anglais, en italien et en arabe et enfin des prières musulmanes. Le tout devant les délégations israéliennes et palestiniennes alignées sur chaque côté de la pelouse et les présidents israélien et palestinien qui, eux, étaient assis côte à côte. Le message du pape aux peuples du Moyen-Orient a été de faire preuve de courage car « il faut plus de courage pour la paix que pour la guerre ». Le désir de paix du pape a été repris par Shimon Peres et Mahmoud Abbas qui ont respectivement mis en avant le devoir d’apporter la paix à leurs enfants et l’avenir prometteur du peuple palestinien dans un Etat souverain et indépendant.
Cette rencontre inédite est la première en public entre les deux présidents depuis plus d’un an. Elle intervient plus d’un mois après l’échec des négociations de paix israélo-palestiniennes chapeautées  par les Américains.

A propos de Fitzpatrick 1317 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*