Irak : Combats entre forces loyalistes et rebelles à Fallouja

De source militaire, les forces du gouvernement irakien ont lancé dimanche, une offensive en soutien à un bataillon de l’armée régulière victime d’une attaque des rebelles non loin de la ville de Fallouja (ouest).

fallouja-combat
Cette opération de l’armée irakienne associe des militaires, des policiers, des éléments issus d’unités anti-terroristes et même des volontaires chiites dans l’objectif de repousser les rebelles sunnites qui ont lancé un assaut sur une base de l’armée il y a plus d’une semaine.

« Des forces des ministères de l’Intérieur et de la Défense, des forces anti-terroristes et des volontaires avancent pour faire place nette dans la zone d’Al-Sijr », a indiqué à l’AFP Qassem Ata, porte-parole de l’armée irakienne.Ajoutant que « cette offensive est soutenue par l’aviation américaine ».De son côté, le Pentagone n’a pas annoncé des frappes américaines dans cette zone .

Depuis janvier dernier, cette base de l’armée irakienne, située au nord de Fallouja et à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad, n’est plus contrôlée par le gouvernement. Sa situation géographique rendant encore plus difficile sa récupération, cette base prend place entre deux villages contrôlés par les rebelles, Al-Sijr et Saqlawiyah.

Un des officiers de l’armée irakienne participant dans ces affrontements, a précisé que « cette opération vise à repousser les tentatives des djihadistes de s’emparer du quartier général de ce bataillon ». D’après la même source, les rebelles enchaînent les tentatives de contrôler ce quartier général depuis déjà dix jours.

Pour rappel, c’est depuis juin dernier que l’Etat Islamique a entamé une vaste et fulgurante offensive en Irak. Cette attaque a permis à ce mouvement rebelle de contrôler des parties importantes du territoire. Pour ce qui est de Fallouja, l’EI y dispose d’une présence considérable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*