Egypte : Affiliation d’un groupe djihadiste à l’EI

Ansar Beït Al-Maqdis, un mouvement islamiste actif en Egypte, a prêté allégeance lundi à l’Etat Islamique (EI) suivant un enregistrement diffusé sur le compte Twitter du groupe égyptien.

Palestinian militants from Al-Ansar brigade take part in a training session in Khan Younis in the southern Gaza StripDans ce document, les membres d’Ansar Beït Al-Maqdis ont juré d’ «écouter et obéir au calife Ibrahim Ibn Awad ». Ce dernier n’est personne d’autre qu’Abou Bakr Al-Baghdadi,a, le chef de l’EI, qui s’est récemment autoproclamé calife. Ansar Beït Al-Maqdis, ce groupe, dont le nom veut dire « les partisans de Jérusalem », opère dans la région égyptienne du Sinaï. Aussi, a-t-il revendiqué plusieurs attentats perpétrés depuis juillet 2013, date de la destitution et de l’arrestation du président islamiste égyptien, Mohamed Morsi. Ces attentats, qui ont majoritairement eu lieu dans le nord de la péninsule désertique mais aussi dans le delta du Nil et la capitale égyptienne, ont causé la mort de centaines des forces de l’ordre. Comme justification de leurs actes contre les forces de sécurité, les djihadistes disent vouloir se venger pour les pro-Morsi, qui sont victimes d’une sévère répression de l’armée depuis plus d’un an à présent. A ce propos,15 000 membres de la confrérie des Frères Musulmans sont actuellement emprisonnés tandis que plus de 1 400 autres ont trouvé la mort au cours de la répression des manifestations.

Faut-il signaler qu’à l’époque, que le groupe Ansar Beït Al-Maqdis affirmait s’inspirer d’Al Qaïda. Aujourd’hui, il s’est affilié à l’EI. Ce qui ne devrait pas modifier la position des autorités égyptiennes, plus que jamais déterminées à éradiquer le terrorisme. A ce propos, le porte-parole du ministère égyptien de l’Intérieur a réagi en estimant qu’« il s’agit de noms différents pour les mêmes terroristes ».

A propos de Fitzpatrick 1366 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*