Irak : Arrivée d’une centaine de militaires allemands

Prochainement, l’Allemagne enverra un contingent d’une centaine de militaires en Irak. Ils auront pour objectif de prendre part à la mission internationale de formation de l’armée irakienne contre le groupe Etat Islamique (EI).

allemands-formant-peshmargsCette décision annoncée jeudi par Berlin, a nécessité, au préalable, la conclusion d’un accord politique au sein du gouvernement allemand. Il s’agit d’une opération coordonnée, avec l’implication de plusieurs pays dont l’Italie et les Pays-Bas. Toutefois, l’officialisation de cette mission est encore suspendue en attendant l’approbation formelle du Conseil des ministres, prévu pour la semaine prochaine. Par la suite, avant Noël, un vote à ce propos sera organisé au niveau du Bundestag (chambre basse du Parlement).

Cette décision de l’Allemagne semble s’inscrire dans la même lignée que celle faite lundi dernier par le général américain James Terry.Selon lui, les pays membres de la coalition internationale anti-djihadiste étaient d’accord pour le déploiement de 1 500 hommes sur le territoire irakien avec pour mission de renforcer la lutte contre Daeche. Toutefois, il n’a pas apporté de précisions sur les Etats membres disposés à contribuer à ce déploiement et le type de personnel concerné. Il a simplement indiqué que ces militaires vont être impliqués dans l’entraînement et l’aide des forces locales.

Membre de cette coalition internationale, l’Allemagne y a contribué notamment en participant à la livraison d’armes aux peshmergas (combattants kurdes) dans le nord de l’Irak en les formant au maniement des moyens de combats tant sur le sol allemand que sur le territoire irakien. Dans le cadre de son implication en Irak, Berlin n’entend pas s’y impliquer dans les raids aériens.

A propos de Fitzpatrick 1332 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*